Plan du site | Contactez-nous | Suivez-nous sur
eiffage
LE PROGRAMME
    Parcourez le programme et découvrez les informations clés du projet smartseille
programme
Une architecture signée
Mathoulin-Jardin Architectes associés
  • - Une résidence pour personne âgées
  • - Une crêche de 35 berceaux
  • - 30 logements en accession libre
  • - 550 m² de commerces et services
  • - 1 600 m² de bureaux à la vente


Mathoulin-Jardin Architectes associés

Sophie JARDIN et Laurent MATHOULIN , architectes associés depuis plus de 20 ans, ont intégré à leur structure d’autres architectes et renforcent leur équipe en fonction des besoins des projets, avec des professionnels tel que graphistes, paysagistes, économistes, ingénieurs thermiciens… Leurs bureaux sont situés sur le Vieux Port dans le centre historique de Marseille, proche des secteurs en restructuration et de développement. L’essentiel de leur production se compose de bâtiments tertiaire et logements collectifs. A ce jour, tous leurs projets répondent à une recherche permanente poussée sur l’approche environnementale Méditerranéenne. Ainsi, l’ immeuble le SEXTANT, réalisé et livré en 2008 par l’agence, est le premier bâtiment tertiaire sur Marseille labélisé HQE. Une attention particulière est portée à la recherche de nouvelles pratiques favorisant les économies d’énergies, les notions de partage et mutualisation d’espaces, le renforcement des échanges et du lien social. Simplicité, sobriété, confort et durabilité sont les maitres mots de leur approche des projets.

Une architecture signée
Atelier 82
  • - 50 logements sociaux
  • - 60 logements en accession libre
  • - 250 m² destinés à la conciergerie
atelier 82

L’Atelier82

L’Atelier82 est un collectif d’architectes né autour de l’envie de partager une vision de l’architecture en harmonie avec les enjeux de la ville d’aujourd’hui. A travers les différents moyens de création et d’échanges s’exprime ainsi la sensibilité de chacun de ses membres.

Une architecture signée
Corine Vezzoni
  • - 5 500 m² de bureaux destiné à recevoir, entre autre, le futur siège régional d'Eiffage Construction Méditerranée
  • - 500 m² de commerces en accession libre
Corinne Vezzoni

Corinne Vezzoni

Elle exerce en tant qu’architecte associé au sein de l’agence d’architecture qu’elle a créé en 2000 avec Pascal Laporte. Maxime Claude les rejoint en 2007. Elle mène également une activité d’enseignante, notamment comme chargée de cours pour l’Université de Provence pour le master d’aménagement et d’urbanisme et comme invitée à l’École polytechnique de Marseille Château Gombert et à l’École d’architecture de Marseille-Luminy. Elle mène aussi des activités de réflexion à travers la commission perspective et développement du CESER dont elle est personnalité désignée par le Préfet depuis 2009. Elle a été accueillie à l’Académie d’architecture en 2011. En 2013, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture. Elle fait partie également de plusieurs Conseil d’Administration : Ecole d’architecture de Marseille Luminy Lieux Publics Festival de Danse de Marseille Massilia Mundi.

Une aménagement paysager conçu par
Jean MUS
  • - 1 ha d'espaces paysagers
Jean Mus

JEAN MUS

L’atelier Jean Mus et Compagnie, spécialiste des jardins méditerranéens a conçu un espace de respiration au sein du quartier. Dans ce sens, les rez-de-chaussée ont été conçus de manière à engendrer une perméabilité maximale avec le contexte alentour. Les commerces implantés en pied d’immeuble seront ainsi traversant avec un accès sur l’extérieur de l’îlot et un autre donnant à l’intérieur. Le cœur d’îlot porte une ambition qualitative forte à travers un aménagement végétalisé répondant à une valorisation du patrimoine naturel méditerranéen.

Une architecture signée
Jean-Michel Battesti
  • - 90 logements en accession
  • - 50 logements sociaux
  • - 1 600 m² de bureaux à la vente
  • - 600 m² de commerces et services
Jean-Michel Battesti


Jean-Michel Battesti

L’agence a été créée en 1991, faisant suite à l’exercice libéral de Jean-Michel Battesti depuis 1981. Établi à Marseille, Jean-Michel Battesti a réalisé de nombreux équipements publics et logements réinterrogeant avec force et modestie l’expression d’une méditerranée contemporaine et les conditions d’exercice du métier d’architecte. Toujours attentif à la qualité d’usage et aux détails d’exécution, il l’est tout autant de la matérialité et de l’inscription urbaine de ses projets. C’est avant tout la dimension urbaine des projets qui anime le travail de l’agence, l’idée que le projet architectural ne peut être délié de l’édification de la ville

Une architecture signée
Eduardo Souto de Moura et Jacques Sbriglio
  • - Un immeuble de bureaux de 10 000 m² acquis par la Ville de Marseille accueillant près de 400 agents : il agira comme un catalyseur pour enclencher la dynamique du quartier.
  • - Un hôtel B&B de 90 chambres
Eduardo Souto de Moura

Eduardo Souto de Moura

Eduardo Souto de Moura : Prix Pritzker 2011 et Wolf 2012 Né à Porto, Eduardo Souto de Moura a réalisé une soixantaine d’œuvres en Europe depuis 1979 : la Maison du cinéma Manoel de Oliveira (2003), le stade de Braga (2004) et la maison de l’Histoire de Cascais (2009) comptent parmi les plus connues. Sur smartseille, Eduardo Souto de Moura signe l’architecture du premier immeuble de bureaux en collaboration avec Jacques Sbriglio.


Jacques-Sbriglio

Jacques Sbriglio

Jacques Sbriglio est architecte-urbaniste. Il dirige l’agence sbriglio.architectes installée au cœur de la Métropole Aix-Marseille. Cette agence intervient dans les domaines du projet urbain, de l’architecture et de la scénographie. Dans le champ de l’Architecture, Jacques Sbriglio a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux et construit des bâtiments publics et privés ainsi que des résidences particulières. Il est actuellement associé à l’architecte portugais Eduardo Souto De Moura, Pritzker Price, pour la construction de smartseille, labellisé BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen), à Marseille.

  • - 4 200 m² de bureaux
  • - 8 000 m² de logements
  • - 650 places de stationnements mutualisées
  • - Voitures électriques en auto-partage