Le respect du génie du territoire exige que les besoins énergétiques des bâtiments soient réduits à la source et couverts grâce aux ressources locales renouvelables, avec le concours de la boucle à eau de mer. Les bâtiments répondront ainsi aux impératifs bioclimatiques de l’« Energitecture® » consistant à allier l’excellence architecturale à l’efficience énergétique.
L’étude des vents et l’étude d’ensoleillement du quartier permettent d’optimiser la configuration des bâtiments, notamment pour limiter les effets de tourbillons liés aux vents dominants et au Mistral, et pour limiter l’impact du rayonnement solaire en été. La canopée qui couvrira l’ensemble du quartier influera aussi favorablement sur le microclimat en limitant l’effet d’îlot de chaleur dans le cadre du Profil biodiversité®.
L’architecture des bâtiments est pensée pour prendre en compte au mieux l’efficience énergétique
Le label Bâtiment Durable Méditerranéen viendra d’ailleurs valider la démarche de conception des bâtiments, qui utilise le climat méditerranéen comme un levier en faveur de la performance thermique, permettant d’atteindre le niveau Effinergie+ pour les bureaux et de dépasser les exigences de la réglementation thermique dans les logements sociaux.