Plan du site | Contactez-nous | Suivez-nous sur
eiffage
LA BIODIVERSITÉ URBAINE

Les aménagements paysagers du démonstrateur Allar ont été conçus pour participer à la qualité de vie et à la biodiversité urbaine. En partenariat avec les start-ups Amplify Nature et Urbagri, l’agence Jean Mus, et Compagnie, spécialiste des jardins méditerranéens, s’est ainsi attachée à valoriser les aménités et services rendus par la nature aux citadins.

Concrètement, la programmation du site se développera verticalement afin de favoriser la libération de l’emprise au sol pour limiter l’imperméabilisation et permettre le développement d’une canopée végétale sur l’ensemble de l’îlot. Arbres de haute tige plantés sur les 20 % de zones de pleine terre côtoieront arbustes et plantes méditerranéennes locales. Cette palette végétale diversifiée sera complétée par la végétalisation des clôtures et de certaines toitures en jachères fleuries pour favoriser le déploiement de la trame verte urbaine.

Une gestion favorable à la biodiversité sera assurée à travers l’entretien « zéro phyto », la réduction de la pollution lumineuse liée à l’éclairage public et l’alimentation autant que possible les zones de pleine terre avec les eaux de ruissellement.

Dans la perspective d’enrichir les services rendus par l’intégration de la nature en ville, l’agriculture urbaine s’invitera dans le démonstrateur Allar. Arbres fruitiers, plantes aromatiques ou encore potagers socio-éducatifs sur la terrasse de la résidence pour personnes âgées inciteront les habitants à s’approprier les espaces végétalisés partagés. En complément, l’agriculture maraichère péri-urbaine sera promue via la e-conciergerie grâce à la distribution de paniers de légumes frais locaux.

Enfin, pour favoriser le développement de la biodiversité faunistique et sensibiliser les habitants à sa préservation, Murets en pierre sèche, Hôtel à insectes et nichoirs adaptés aux espèces locales d’oiseaux seront aménagés.

Il est également envisagé de mettre en place des ruches en toiture pour accueillir des abeilles nécessaires au développement de la flore du site. Reste à trouver des occupant-apiculteurs pour récolter le miel, c’est peut être l’occasion de faire naitre une vocation chez vous ?

Ce travail s’inscrit en cohérence avec les engagements d’Eiffage reconnus depuis 2012 au titre de la Stratégie Nationale Biodiversité, et s’accompagnera de partenariats associatifs avec la LPO et Humanité et Biodiversité.